Home Croire au Jour Dernier

Croire au Jour Dernier

Photo: LightFieldStudios via Envato Elements

Le Jour Dernier ou Jour de la Résurrection est le jour où les comptes seront faits, où les récompenses seront attribuées. On l’appelle ainsi, car il n’y aura pas d’autre jour après celui-là. C’est le jour où les gens du Paradis et de l’Enfer gagneront leurs demeures.

La croyance au Jour Dernier comporte trois points essentiels.

La résurrection

La foi en la résurrection, qui est le fait de ressusciter les morts. 

Allah redonnera la vie aux morts, lorsque l’Ange Israfil soufflera dans la corne pour la seconde fois. Les gens se relèveront, alors ils seront pieds nus, dévêtus et incirconcis.

Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons !

Sourate 21 (Al-Anbiyaa) – Verset 104

La résurrection est une vérité sur laquelle il n’y a aucun doute.

Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.

Sourate 23 (Al-Muminoon) – Verset 15 et 16

La Rétribution

Le croyant aura des comptes à rendre pour ses actes et sera rétribué pour cela.

Vers Nous est leur retour.Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte.

Sourate 88 (Al-Ghaashiya) – Verset 25 et 26

Allah a également dit dans le Coran : 

Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.

Sourate 21 (Al-Anbiyaa) – Verset 47

Ce qu’il y aura après la mort

Après sa mort, l’être humain passera par plusieurs étapes pour parvenir à la fin soit au paradis, soit en enfer. Et cela fait partie de la foi au jour dernier de croire en tout ce qui se passera après la mort :

La tombe

Le défunt sera questionné au sujet de son Seigneur, de sa religion et de son Prophète. Ce dernier devra répondre aux questions comme suit :

  • Allah est mon Seigneur
  • L’Islam est ma religion 
  • Muhammad (SAW) est mon prophète  
Le châtiment et bienfaits de la tombe 

Le châtiment de la tombe est destiné aux injustes mécréants et hypocrites.

Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): «Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements».

Sourate 6 (Al-An’aam) – Verset 93

Quant aux bienfaits de la tombe, ils seront destinés aux croyants sincères.

Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d’un moribond), et qu’à ce moment là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l’entourez] mais vous ne [le] voyez point. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n’avez pas de compte à rendre, ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques ?

Sourate 56 (Al-Waaquia) – Verset 83 à 87

La résurrection

La résurrection est le fait qu’Allah redonnera la vie aux morts, lorsque l’Ange Israfil soufflera dans la trompe pour la seconde fois, ensuite on les rassemblera ce grand jour afin de les juger et de les rétribuer.

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder.

Sourate 39 (Az-Zumar) – Verset 68

La balance
Le musulman doit croire en la présence de cette balance.

Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux; et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l’Enfer.

Sourate 23 (Al-Muminoon) – Verset 102 et 103

Remise des livres
Chaque être humain recevra en ce grand jour son livre.

Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, et il brûlera dans un feu ardent.

Sourate 84 (Al-Inshiqaaq) – Verset 7 à 12

Le pont
Le pont Sirat constitue l’ultime épreuve du Jugement Dernier. Il s’agit d’une épreuve que tout musulman devra passer.
Personne ne sera épargné par sa traversée.

Le prophète ﷺ a dit :

« Le chemin étroit sera jeté sur l’enfer. Il sera aussi étroit que la lame d’une épée, il sera glissant et périlleux, il y a au-dessus des barres de fer toutes enflammées, avec lesquelles les gens seront happés. Celui qui sera accroché tombera au feu. Il leur dira de traverser. Leur passage sera relatif à leur lumière.

Ainsi, certains passeront aussi vite qu’un clin d’œil, d’autres comme l’éclair, d’autres comme le nuage, d’autres comme des comètes, d’autres comme le vent, d’autres comme les chameaux, d’autres comme la course de l’homme »

Le Paradis et l’Enfer
Le paradis est la demeure éternelle du croyant et l’enfer est la demeure éternelle du mécréant et de l’hypocrite.

Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.

Sourate 98 (Al-Bayyina) – Verset 8

Et pour l’enfer : 

Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement.

Sourate 72 (Al-Jinn) – Verset 23