Home Croire en Ses Livres

Croire en Ses Livres

Photo: Malik Shibly via Unsplash

Ce que cela signifie 

C’est croire avec certitude qu’Allah a descendu sur Ses envoyés, à destination des hommes, des Livres célestes qui proclament l’existence et l’unicité d’Allah, leur permettant d’obtenir la vérité, la bonne direction et le bonheur dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà.

Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. 

Sourate 57 (Al-Hadid) – Verset 25

Les Livres mentionnés dans le Coran :

  • Les feuillets d’Ibrahim (AS) et les feuillets de Moussa (AS)
    « Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu’il y avait dans les feuilles de Moïse et celles d’Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre] qu’aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d’autrui, et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts; et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement). » (Sourate 53 – Verset 36 à 40)
  • La Torah : il s’agit du Livre saint révélé à Moussa (AS) 
    « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d’Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Sourate 5 – Verset 44)
  • Les Psaumes (le Zabour) : c’est le Livre révélé à Dawoud (AS)
    « Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu’à d’autres. Et à David Nous avons donné le «Zabûr».» (Sourate 17 – Verset 55)
  • L’Évangile : c’est le Livre saint révélé à Issa (AS)
    « Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.» (Sourate 5 – Verset 46)
Il incombe au musulman de croire en l’existence et en l’origine de tous les Livres. Ceci étant, il n’est pas permis d’appliquer une prescription contenue dans ces Livres, à moins qu’elle ne soit attestée par le Coran et par conséquent après son approbation.

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre.

Sourate 5 (Al-Maaida) – Verset 48

Le Coran

Nous sommes tenus de croire qu’il est la parole d’Allah, la Vérité et qu’il est préservé de toute altération. C’est pour cette raison que le croyant accorde de l’importance à ce livre et s’efforce de mettre en pratique ses prescriptions, de le réciter et de le méditer.

Le Coran est un guide dans la vie de l’homme et une source de tranquillité puisque tout lui est montré de manière à ce qu’il vive une vie paisible et organisée.

Aucune main ne s’est immiscé pour le falsifier et aucune main ne réussira à le faire.