Home Les Buts de la Prière

Les Buts de la Prière

Photo: Rawpixel via Envato Elements

La prière est le rendez-vous sacré où tout croyant doit chercher à communiquer avec son Créateur et à s’en remettre à Lui. 

Il s’agit de la lumière qui guide le croyant au milieu des ténèbres et qui le protège de toute tentation et de tout péché :

Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable.

Sourate 29 (Al-Ankaboot) – Verset 45

La prière est le moyen le plus efficace pour se faire pardonner ses péchés. En effet, le recueillement et le rappel suscités par la prière doivent obligatoirement remettre en cause le croyant. Aussi, en le mettant devant ses responsabilités afin qu’il puisse implorer la miséricorde divine et demander pardon.

Abû Hurayra (RA) a dit:
« J’ai entendu le Messager d’Allah dire : « Que pensez-vous si l’un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait 5 fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ? » Ils dirent: « Il ne lui resterait rien »

Il dit : « Tel est l’impact des 5 prières quotidiennes par lesquelles Allah efface les péchés. »

Quand Satan vient nous obscurcir le droit chemin, le Miséricordieux nous éclaire par Sa lumière et nous sauve d’une perte certaine, c’est le sens du verset que le croyant répète 17 fois par jour – dans la sourate Al-Faatiha (l’ouverture) – durant ses 5 prières quotidiennes :

C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin.

Sourate 1 (Al-Faatiha) – Verset 5 et 6

C’est le sens du hadîth suivant :

« Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du vendredi jusqu’à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant que l’on n’en a pas commis de plus grands. »

Et dans un autre verset du Coran :

Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises.

Sourate 11 (Hud) – Verset 114

Faire la prière à cinq moments différents de la journée n’est pas vain. En effet, cette prescription répandue de jour comme de nuit est symbolique pour de nombreuses raisons :

  • La première : le fait d’étaler sa périodicité sur le jour et la nuit permet une remise en cause constante et une régularité dans ses rapports avec Allah.
  • La deuxième : comme on l’a expliqué précédemment, la prière est un recueillement auprès de l’Eternel, ce qui permet, à chaque occasion, de se ressourcer en communiquant avec Lui. C’est pour cela que le Messager d’Allah (SAW) quand l’heure de la prière arrivait, disait à Bilâl: « Réconforte-nous par la prière, ô Bilâl ! »
  • La troisième : le seul lien possible entre notre matérialité et Sa Transcendance est le rappel et la remémoration (dhikr). Ce rappel nous est constamment recommandé par le Coran, soit pour mériter que le Miséricordieux pense à nous :
    { Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai. }  [ Sourate 2 (Al-Baqara) – Verset 152 ]

    soit pour avoir la paix de l’âme et l’harmonie du cœur :

    { Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent. } [ Sourate 13 (Ar-Ra’d) – Verset 28 ]

    Soit, enfin, pour éloigner la tentation du Diable (qu’il soit Lapidé !).
    Allah nous exhorte à nous souvenir de Lui à tout moment. Cet attachement du croyant à son Créateur est sa meilleure consolation devant les dures réalités de ce monde et c’est, en même temps, sa plus grande garantie de salut éternel. Cette pensée de tous les moments est concrétisée par cette obligation de base bien codifiée qu’est la prière.

  • La quatrième : répéter le rite de la prière, c’est aussi un moyen d’exprimer notre reconnaissance à l’égard de Celui à qui nous devons tout et qui ne nous doit rien. Dans un hadîth qudsî, Allah dit :
    « Moi (Allah), les jinns et les hommes sommes dans une situation extraordinaire. Je crée et on adore autre que Moi. Je subviens aux besoins, et on remercie autre que Moi. Mes bienfaits, pour eux, descendent, et leur ingratitude à Mon égard monte vers Moi. Je suscite leur amour avec mes biens alors que Je n’ai pas besoin d’eux, et ils suscitent Ma colère avec leurs péchés alors qu’ils ne peuvent se passer de Moi […] »

L’adoration est la manifestation de la reconnaissance, le but suprême est d’aimer et de susciter l’amour du Tout-Puissant. Tout ce qui émane d’Allah est signe et interpellation à Son amour. Le musulman n’a pas besoin de miracles dans sa vie pour aimer Allah. Se trouvant comblé de Ses bienfaits perceptibles et imperceptibles, il se trouve dans l’obligation morale de louer Allah (al-hamd) et de ne cesser de l’invoquer.

Lorsque l’amour de quelqu’un nous envahit, on ne cesse d’invoquer son nom. Allah ne mérite-t-Il pas d’être aimé ?

Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah.

Sourate 2 (Al-Baqara) – Verset 165

Le minimum de reconnaissance est cette inclinaison dans la prière, cinq fois par jour, qui symbolise avec excellence le geste de la gratitude que l’on doit envers notre Seigneur :

Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux.

Sourate 16 (An-Nahl) – Verset 18

Ainsi, « la prière rythme le quotidien du musulman. Cinq fois par jour, celui-ci se retire des affaires de ce bas-monde pour épouser la direction (qibla) et puiser sa force spirituelle dans le souvenir d’Allah. »