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Son Objectif et Ses Bienfaits

Photo: sviatlankayanka via Envato Elements
Le Ramadan est connu comme le mois du jeûne et le mois durant lequel le Coran a été révélé. Le Ramadan apporte beaucoup de bienfaits à tous les niveaux et l’objectif principal du jeûne est d’atteindre la piété (At-Taqwa), comme Allah nous le dit dans le Coran au sujet du jeûne :

O les croyants ! On vous a prescrit le jeûne (As-Sawm) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété.

Sourate 2 (Al-Baqara) – Verset 183

Nourrir la conscience

Le jeûne purifie l’âme et lui donne l’habitude d’obéir à Allah en surmontant les désirs du cœur. D’autre part, quand l’âme abandonne ses désirs, il est plus difficile pour Satan d’avoir de l’emprise sur le cœur.

Un jeûneur peut ne pas divulguer le fait qu’il jeûne, et cet état ne se voit pas de l’extérieur, ce qui fait du jeûne un acte de sincérité. Le jeûneur est continuellement animé par une conscience et la présence du « regard » d’Allah sur lui. C’est ce qui l’empêche de manger ou de boire en cachette. Ainsi, le jeûneur développe cette conscience qu’on appelle la Taqwa, et se sent proche d’Allah.

Le jeûne est également une bonne manière de se rappeler de la situation des affamés parmi les indigents, ce qui développe dans le jeûneur de la sensibilité et de la sympathie.

Outre ces causalités psychologiques, le jeûne renferme des vertus spirituelles que nous ne connaissons pas et à travers lesquelles Allah nous élève à un rang spirituel.

Comme expiation pour les péchés

Il ne fait aucun doute que le jeûne mène au pardon et à l’effacement des péchés.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (SAW) a dit :

« Celui qui jeûne le mois de ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés ».

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1901 et Mouslim dans son Sahih n°760

Entrée au paradis et protection de l’enfer

De plus, il s’agit peut-être de la porte d’entrée du Paradis la porte appelée Al Rayan.

D’après Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète (SAW) a dit :

« Il y a huit portes dans le paradis. Parmi elles il y a une porte qui s’appelle Al Rayan. Il n’y a que les jeûneurs qui rentrent par cette porte ».

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3257 et Mouslim dans son Sahih n°1152

D’après Jābir (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (SAW) a dit :

« Le jeûne préserve de l’enfer, tel un bouclier au combat ».

Rapporté par Musnad Aḥmad n°15264

D’après Abou Said Al Khoudrî (qu’Allah l’agrée), le Prophète (SAW) a dit :

« Celui qui jeûne un jour pour l’amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années ».

Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2840 et Mouslim dans son Sahih n°1153

Récompense spéciale pour le jeûne

Allah rétribue l’adorateur pour chacun de ses actes. La récompense nous est communiquée pour la plupart des actes d’adoration, souvent de façon quantitative. Cependant, pour le jeûne, Allah ne mentionne pas de quantité, mais réserve la récompense comme une agréable surprise dont sera gratifié le jeûneur le jour où il rencontrera son Seigneur.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (SAW) a dit :

« Tous les actes du fils de Adam sont multipliés. La bonne action est comptée de dix à sept-cent fois.
Allah a dit : Sauf le jeûne car il est à Moi et c’est Moi qui le récompense. Le jeûneur délaisse son envie et sa nourriture pour Moi ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1151

Sur le plan physique

Le jeûne empêche le musulman de faire des choses illicites qui pourrait lui cause du tort dans cette vie d’ici-bas et celle de l’au-delà.

Il a aussi de nombreux bienfaits pour notre corps comme :

  • Un renforcement du système immunitaire.
  • Une perte de poids et une meilleure fonction intestinale.
  • Un soulagement général des plaintes chroniques.
  • Un développement du goût et de l’odorat.
  • Une réduction du taux de cholestérol dans le sang.
  • Un relâchement des tensions musculaires et vertébrales.

Le jeûne nous aide sur les plans physique et mental (moins soumis au stress) et renforce la spiritualité.

Demandons à Allah de nous donner l’endurance dans l’accomplissement des œuvres de piété et de la constance dans l’accomplissement des bonnes œuvres.