Présentation de la Mosquée
La Mosquée Anwaar-e-Tayyeba représente l’aboutissement d’un projet initié lors de la création de l’Association Musulmane Mauricienne de l’Océan Indien (AMMOI).
C’est un lieu de prière, d’éducation et de rencontre dont la vocation est de devenir un centre d’échanges et d’informations sur l’islam. Elle souhaite également se positionner comme un interlocuteur privilégié pour les différentes communautés religieuses, les pouvoirs publics français et les représentants internationaux.
Elle est gérée de manière indépendante, sans bénéficier de subventions de la part de l’État conformément à la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Son financement repose entièrement sur les dons des fidèles et les cotisations de ses adhérents.
La mosquée est siégée au 106/110 rue Râteau, 93120 La Courneuve.
Historique
L’association a été créée le 10 février 1995 avec quelques adhérents dans l’esprit de rassembler les musulmans mauriciens de l’île de France, pendant trois ans, ils ont lutté pour préserver ce lieu et finalement en 1998, le bureau exécutif décida d’organiser pour la première fois le Salaat Ul Tarawi.
Le premier Tarawi du mois sacré a été accompli par 7 fidèles, et par la suite, de bouche à l’oreille, les fidèles commencèrent à augmenter en nombre, jour après jour.
Après le mois sacré du Ramadan, et grâce à une très forte mobilisation des fidèles, les membres exécutifs décideront d’acquérir ce lieu, à l’époque le prix de ce bien était de 1.3 Million de Francs.
Par la volonté d’ALLAH (SWT) et la bénédiction du mois de Ramadan, un grand élan de solidarité s’est déclenché. Mais le prix d’acquisition du bâtiment nécessitait de grands fonds pour cette période, avec une obligation de contracter un emprunt pour finaliser ce projet.
Et au bout de trois ans ; par l’ordre ALLAH (SWT) et la mobilisation, la détermination et la générosité des fidèles, le crédit a été remboursé par anticipation.
En 1999, nous recevions un contrôle de la mairie, suivi d’un arrêté municipal pour nous demander de fermer l’établissement pour raison de sécurité.
Un permis de réaménagement a été déposé tout de suite après cette visite, et quelques mois plus tard, le 28/10/1999 nous avons reçu le permis de construire, et en quelque mois nous avons réalisé les travaux demandés par la mairie.
Depuis cette date, le bâtiment était conforme pour accueillir 120 personnes.
La fréquentation de la mosquée augmente d’année en année
En 2012, le Bureau exécutif avec l’aval de l’Assemblée Générale décida de déposer un permis de construire, et après avoir rencontré beaucoup de difficultés, le permis de construire a finalement été accordé le 20 juin 2017.
Et la mosquée fermera ses porte le 21 Juin 2019 après Salat-Ul-Jummah pour débuter la démolition.
Durant l’été 2019, l’association débute les travaux de démolition. Chaque weekend de nombreux bénévoles sont présent afin de vider les lieux et démonter les murs.
En Janvier 2020, l’intégralité du bâtiment est démoli.
16 Février 2020 : Pose de la Première Pierre
L’association organise le 16 Février 2020 : La Cérémonie de la pose de la première pierre !
Avec la présence de M. Gilles POUX Maire de La Courneuve, M. Stéphane TROUSSEL Président du Département de la Seine-Saint-Denis, M. Fabrice MALLIE Deuxième Secrétaire à l’Ambassade de l’Ile Maurice à Paris, M. Fatih SARIKIR Secrétaire Général du CFCM, M. Thami BREZ Représentant des Musulmans de France, sans oublier notre architecte Fodil DJOUDER !
Les Gros oeuvres débutent en Mars 2020 et entre-temps un permis modificatif a été déposé en mairie.
Celui-ci sera accordé le 10 Octobre 2020. Le projet passe de 813m² à 1 132m² soit un gain de 316m².
En Mars 2020 débute un confinement général suite à la pandémie du COVID-19 ! Pendant que la majorité des chantiers sont à l’arrêt, celui de notre mosquée continue !
Avril 2021 marque la fin des Gros oeuvres et le début des finitions.