« Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit son équivalent au Paradis »

 

« Jamais la richesse de quelqu'un n'a été diminuée par une aumône »
Home Zakaat-ul-Fitr

Zakaat-ul-Fitr

Photo: FabrikaPhoto via Envato Elements

La Zakaat-ul-Fitr (ou Fitra) est une aumône que doit verser tout musulman durant le mois de Ramadan et avant la Salaat de la Eid. Elle est obligatoire (Wajib) d’après la majorité des savants.

Les parents doivent s’acquitter du Zakaat-ul-Fitr pour leurs épouses et enfants qui sont encore sous leur responsabilité.

D’après Ibn ‘Abbas (R.A), le Prophète (S.A.W)  a dit : « …celui qui donne cette Zakaat (ul-Fitr) avant la Salaat, elle sera une Zakaat agréée ; et celui qui la donne après la prière ce sera une aumône parmi les aumônes. »

Abu Dawud 1609

La Zakaat ul-Fitr a été instaurée pour purifier le jeûneur de toutes les petites fautes commises pendant le Ramadan, subvenir aux besoins des pauvres le jour de l’Eid et répandre la joie dans la communauté.

Bien que le premier objectif de cette aumône soit de purifier le jeûneur de tout comportement négatif durant le Ramadan, elle a également un impact direct sur la communauté musulmane en permettant à tous de partager la joie lors de la fête de l’Eid.

Nombreux hadiths font mention de cela.

Ibn ‘Abbās (R. A) rapporte : « Le Messager d’Allah a prescrit la Zakaat-ul-Fitr pour purifier le jeûne de la mauvaise action et de la mauvaise parole et pour permettre aux pauvres d’être bien nourris (le jour de la Eid) … »

Abu Dāwūd 2/447-448/1605 et Ibn Mājah 1543

Le but de cette Zakaat est aussi, donc, de permettre aux pauvres de célébrer la fête de Eid de façon adéquate. Elle peut être offerte en termes de nourriture et autres commodités ou en l’argent en espèce. Ce dernier est de ce fait plus utile dans certains cas.

En France, la somme minimale de Zakaat-ul-Fitr est estimée à 9 euros par personne.