Croire en Ses Anges
Les anges sont des êtres créés par Allah à partir de la lumière, ils sont en total soumission à Allah. Les anges sont très nombreux, et Seul Allah connait leur nombre exact.
Précisons, qu’en tant que croyant, la croyance en l’invisible fait partie intégrante des piliers de notre foi.
A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas.
Sourate 21 (Al-Anbiyaa) – Verset 19
Leurs caractéristiques
- Ils font partis du monde invisible
- Ils obéissent à Dieu dans tout ce qui leurs ai ordonné de faire
- Ils ne sont ni mâles ni femelles
- Ils ne se marient pas, ni ne se reproduisent
- Ils n’éprouvent ni fatigue, ni sommeil, ni faim, ni sentiments humains tels que la jalousie, l’orgueil, la vanité, etc.
Leur forme
Le coran et les hadiths démontrent que les anges peuvent prendre diverses formes, avec des ailes différentes.
Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent
Sourate 35 (Faatir) – Verset 1
Cela signifie que, parmi les anges, certains possèdent deux, trois ou quatre ailes. D’autres peuvent en posséder bien plus. En effet, le Prophète (SAW) vit l’ange Jibril possédant plus de six cents ailes, chacune de ses ailes couvrait l’horizon.
Leur rôle
Les anges ont des tâches différentes à accomplir. En aucun cas, il ne désobéit à Allah, et il accomplit sa fonction lorsque Allah le lui ordonne.
Certains anges et leurs rôles :
- L’ange Jibril est chargé de la révélation de Allah à ses messagers.
- L’ange Mikaïl est chargé de nourrir la création (par les nuages, pluies, vents…).
- L’ange Israfil est chargé de souffler dans la Corne pour le Jour du Jugement Dernier.
- L’ange Malik est chargé de l’Enfer.
- L’ange Redouane est le gardien du Paradis.
- L’ange Azrael est l’ange de la mort
- D’écrire les paroles et actes des êtres humains, qu’ils soient bons ou mauvais.
- Questionner le mort dans sa tombe.
Il ya beaucoup d’autres anges tels que les anges de miséricorde, les anges qui viennent avec des calamités et des punitions, les anges scribes, les interrogateurs des tombes, les voyageurs etc.
Les bénéfices que l’on tire du fait de croire aux anges
Ce pilier de la foi apporte des avantages immenses dans la vie des musulmans, notamment:
- Se rappeler de la grandeur d’Allah. En effet, la grandeur de la créature procède de la grandeur du créateur. Ainsi, le croyant ressent beaucoup plus de considération pour Allah et d’aspiration à l’exalter quand il réalise qu’à partir de lumière il a créé des anges pourvus d’ailes !
- L’obéissance fidèle à Allah. En effet, lorsque le croyant sait que les anges écrivent toutes ses actions, il suscite nécessairement la crainte vis-à-vis d’Allah.
- Concevoir de la reconnaissance envers Allah pour sa sollicitude à l’égard des fils d’Adam car il a placé avec eux des anges qui les protègent et les gardent.