Le déroulement du Hajj
Les premiers pas à la Mecque, lorsque l’on effectue le pèlerinage du Hajj, sont remplis de signification spirituelle et de rituels importants.
Les premiers pas à La Mecque
Lorsque les musulmans arrivent à La Mecque, ils entrent dans le périmètre sacré de la Kaaba en effectuant un grand bain rituel (Ghusl) et en revêtant l’habit de l’Ihram, une tenue blanche composée de pièces de tissu sans couture, symbolisant l’égalité et la simplicité. Tous les musulmans, quelle que soit leur origine, portent cette même tenue à l’intérieur de l’enceinte sacrée.
Le Tawaf et les rituels à la Kaaba
Les pèlerins se rendent ensuite à la Kaaba, l’un des lieux les plus sacrés de l’Islam, qui se trouve à l’intérieur de la Grande Mosquée (al-Haram) à La Mecque. Ils accomplissent alors le Tawaf, qui consiste à faire sept fois le tour de la Kaaba en marchant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cette démarche symbolise leur soumission à Allah et leur aspiration à se rapprocher de Lui.
Les pèlerins s’arrêtent également au Maqâm-é-Ibrâhîm (station d’Abraham) pour faire une prière spéciale de 2 Rakaats. Ils boivent l’eau sacrée du Zamzam et effectuent le Sa’i, qui consiste en sept trajets d’allers et de retours entre les collines de Swafâ et de Marwah.
Les étapes suivantes à Mina et Arafat
Le 8ᵉ jour du mois de Zil-Hijjah, les pèlerins se dirigent vers Mina, une zone située en périphérie de La Mecque, où ils observent une nuit de veillée et se consacrent à des actes d’adoration spéciaux.
Le jour suivant, les pèlerins se rendent à la plaine d’Arafat où ils consacrent la journée à la prière et à l’invocation d’Allah. Cette étape est considérée comme le point culminant du Hajj.
La nuit à Muzdalifah et la lapidation à Mina
Après le coucher du soleil, ils se dirigent ensuite vers Muzdalifah où ils passeront la nuit. Muzdalifah est un espace ouvert, désertique et montagneux. Les pèlerins y dorment à la belle étoile, directement sur le sol, mettant ainsi en évidence leur humilité individuelle. Avant le lever du soleil, les pèlerins se mettent ensuite en route pour Minâ.
Le 10ᵉ jour, une fois arrivés à Mina, les pèlerins procèdent à la lapidation de « Jamarate El Aqaba », qui sont des stèles symbolisant Satan le maudit, en utilisant sept cailloux.
Le sacrifice, la coupe des cheveux et le Tawaf Ifada
Le sacrifice d’une bête peut être effectué dans les trois jours suivants, appelés les jours de Tachriq.
Après le sacrifice, le pèlerin peut se raser la tête (halq) ou raccourcir simplement ses cheveux (taqsîr). Les dames se coupent l’extrémité des cheveux de la longueur d’un pouce seulement. À ce moment-là, les pèlerins effectuent un changement en matière de vêtements, laissant leur Ihraam pour des tenues plus courantes.
Ensuite, les pèlerins se dirigent vers La Mecque pour accomplir la dernière partie du rituel du Hajj, connue sous le nom de « Tawaf Ifada ». À ce stade du pèlerinage, toutes les restrictions sont levées. À la fin de cette dixième journée, le Hajj est considéré comme terminé et ce jour est célébré comme la Eid-ul-Adha.
Le départ et le Tawaf Al Wadaa’
Avant de quitter la terre sacrée, les pèlerins sont tenus de faire un dernier tour autour de la Kaaba, appelé « Tawaf Al Wadaa’”.
Le Hajj est une forme importante de dévotion religieuse qui nécessite une solide maîtrise des connaissances et une préparation adéquate. Il est fortement recommandé de consulter des livres sur le sujet et de demander l’avis d’experts en la matière, tels que les ‘âlims, qui pourront vous donner des conseils précieux pour cette expérience spirituelle déterminante dans la vie d’un musulman.