Home Les interdits de l’Ihram
Les interdits de l’Ihram
Le Hajj et la ‘Oumra sont des rites qui se déroulent en état d’Ihram, et cet état comporte des interdits.
Voici une liste de ces interdits :
- Ne pas enlever une partie des cheveux ou des poils par le rasage ou tout autre procédé ; ne pas tailler les ongles des doigts ou des pieds.
- Ne pas utiliser de parfum sur l’habit, le corps ou toute autre partie après l’Ihram, mais le parfum déjà porté avant l’Ihram sur la tête et la barbe est autorisé.
- Ne pas avoir de rapport sexuel avec sa femme, lui faire des caresses, l’embrasser ou la regarder avec désir ; ne pas demander une femme en mariage ni contracter un mariage pour soi-même ou pour autrui tant qu’on est en état d’Ihram.
- Ne pas porter de gants. Ne pas non plus porter des chaussures qui couvrent complètement le haut du pied. Cependant, ces restrictions ne s’appliquent pas aux dames. Elles peuvent s’habiller comme elles le souhaitent, à condition que leurs vêtements soient appropriés pour l’adoration.
- Ne pas chasser les animaux terrestres, les tuer, les poursuivre, ou contribuer à leur capture. Cette interdiction est permanente pour ceux qui sont en état d’Ihram et ceux qui ne le sont pas, s’ils se trouvent à l’intérieur des limites du territoire sacré de la Mecque.
- Ne pas porter une chemise ou tout autre vêtement cousu sur tout le corps ou une partie seulement, tels que des pantalons, des t-shirts, des turbans, des burnous ou des chaussons. En cas d’oubli ou d’indisponibilité d’un pagne, il est possible d’utiliser n’importe quel vêtement comme pagne. Il est autorisé de porter des sandalettes, une montre-bracelet, une bague, des lunettes, des écouteurs pour les oreilles, une ceinture ou un portefeuille pour l’argent et les papiers. Les dames, quant à elles, sont autorisées à porter des vêtements cousus.
- Ne pas couvrir la tête avec quelque chose qui est en contact direct avec la peau, comme l’habit du Ihram, le turban, le foulard ou le chapeau. Cependant, il n’y a aucun problème à utiliser un parasol, se mettre sous une tente ou dans une voiture pour se protéger du soleil, ou à porter un objet sur la tête. Si l’on couvre sa tête par oubli ou par ignorance de la règle, il est nécessaire de l’enlever dès que l’on s’en rappelle ou que l’on est informé de la règle.
- Ne pas porter de gants pour les femmes en état d’Ihram et ne pas cacher son visage à l’aide du Niqâb qui voile entièrement le visage et ne laisse que des ouvertures pour les yeux. La femme doit plutôt couvrir son visage avec le Khimar réglementaire qu’elle porte sur la tête, en le tirant sur son visage lorsqu’elle passe devant les hommes ou lorsque ces derniers passent près d’elle.
- Ne pas couper les arbres du territoire sacré et les végétaux qui y poussent de manière naturelle sans l’intervention de l’homme. Il est également interdit de ramasser un objet perdu à l’intérieur du territoire sacré, sauf pour le restituer à son propriétaire ou à la personne chargée de sa gestion.