Les Mérites de la Prière
Les mérites spirituels
La prière est la colonne vertébrale de notre religion, le lien entre le serviteur et son Seigneur. Elle a plusieurs mérites :
- La prière vous aide en période de détresse et de chagrin. Et cela empêche des mauvais actes.
- La prière soulage la détresse et les soucis et lève les calamités
- La prière est la lumière des croyants dans leur cœur et le Jour du jugement dernier.
- La prière efface les péchés et expie les mauvais actes.
La prière nous fait aimer Allah, et Le respecter. Et Allah aime ceux qui L’aiment.
Être sincère envers Allah dans la prière et l’exécuter conformément à la façon décrite dans la Sounna sont les deux conditions fondamentales pour son acceptation. L’accomplissement de la prière améliorera la condition du croyant et assurera une vie sans difficultés.
En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.
Sourate 29 (Al-Ankaboot) – Verset 45
Les moments de prière sont des moments privilégiés de recueillement et de ressourcement spirituel.
La prière, c’est oublier pour un instant ce monde, elle permet de mettre de l’ordre dans ses pensées : nous avons tous des angoisses, des anxiétés et des peurs injustifiées qui n’existent que dans nos esprits, et constituent parfois de vrais handicaps. Qui est le Meilleur des confidents ? Qui peut guérir tous les maux ? Qui peut exaucer les rêves ? : Un Seul , Dieu, Allah.
Cela ouvre également les portes du succès, donc quiconque tient à prier à temps, Dieu le bénit dans son travail et ses études.
Les mérites physiques
La prière accomplie à l’heure précise enseigne au jeune musulman la rigueur de la gestion de son temps et de la ponctualité. Il se discipline lui-même et comprend que la journée est composée de différents temps d’activité, il y a un temps pour tout, y compris pour la prière.
S’il fait la prière à la mosquée, il prend aussi l’habitude de se discipliner dans un groupe. La prière permet de faire connaissance avec des frères et de renforcer les relations fraternelles.
Le fait que tous les musulmans se tournent vers un même point : la Kaaba, consolide les notions de fraternité et d’égalité entre les musulmans. Penser que tout le monde se tourne vers le même endroit pour le même but et de la même façon, réchauffe le cœur, nous rapproche. En effet, cela nous apprend qu’il ne faut pas tenir compte de la couleur, de l’origine, et de la langue.
La prière améliore par ailleurs le fonctionnement du système nerveux, diminue la dépression et la tension et joue un rôle important dans l’amélioration de l’humeur.