Nos objectifs
- Acquérir et assurer la gestion d’un nouvel établissement à caractère cultuel et culturel (mosquée).
- Assurer des cours de soutien scolaire et des cours d’éducation religieuse (Madrassah).
- Œuvrer à la pratique de l’islam dans des conditions dignes et défendre les valeurs de tolérance, d’altruisme, de respect et de dialogue.
- Représenter les musulmans de La Courneuve auprès des pouvoirs publics, des instances régionales et des organisations musulmanes nationales.
- Contribuer à la vie sociale et associative de la ville.
- Travailler en faveur de la paix sociale et du vivre-ensemble.
- Participer aux débats de la société et de la citoyenneté.
Si les rites les plus visibles des mosquées sont les prières et l’adoration à travers la remémoration, la glorification et les demandes à Allah, le Maître des mondes, le but de la mission de la mosquée est d’enseigner aux gens la conduite et la dignité dans ce monde, ainsi que de leur faire connaître leur récompense dans l’au-delà.
En effet, le premier objectif de l’islam est de construire une communauté musulmane qui croit en Allah, l’Unique, et qui agit selon la connaissance et la pratique du Bien (morale pratique).
La richesse scientifique héritée des Mosquées durant l’époque du Prophète (SAW) et celle de ses successeurs, transmise de génération en génération à notre époque à travers les ouvrages et les héritiers de cette culture, atteste clairement que la mission des Mosquées avait pour objectif fondamental de stimuler le progrès de la civilisation humaine et de favoriser l’acquisition de connaissances scientifiques de haut niveau, grâce à la guidance de Dieu, Glorifié soit-Il.
Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi.
Sourate 28 (Al-Qasas) – Verset 77
Les Mosquées ont pour vocation non seulement de faciliter la pratique religieuse, mais également d’assurer l’organisation de la vie quotidienne des musulmans conformément aux enseignements divins, dans le but de favoriser une connexion entre la religion et les aspects de la vie terrestre. Ces lieux de culte sont érigés dans le but d’apporter le bonheur aux individus, tant dans ce monde que dans l’au-delà.
Puis quand la Salât est achevée, dispersez-vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.
Sourate 62 (Al-Jumu’a) – Verset 10
Dans ce verset, il est mentionné la conciliation entre l’adoration d’Allah en suivant Ses commandements, et le fait de travailler pour subvenir à ses besoins et de se divertir, de manière licite selon les enseignements divins.